Au CCP, nous avons à cœur de travailler en confiance avec les parents et de leur proposer des thèmes de réflexion et des pistes éducatives concrètes. L’alimentation en fait partie, c’est à la fois un sujet pédagogique qui fait partie du programme scolaire, et un axe de réflexion pour permettre aux familles d’être mieux informées sur les bases d’une alimentation saine et de saison

Par ailleurs, ce thème de l’alimentation rejoint notre troisième pilier : « l’enracinement », puisqu’il permet aux élèves, et aux parents qui vont participer à l’atelier, de découvrir certaines recettes françaises

C’est dans cet esprit que trois classes de l’école accueillent pour la deuxième année « Les petites cantines », cantines de quartier non lucratives, qui favorisent la convivialité et le lien social, où les convives s’accueillent et se rencontrent, à travers des repas durables et participatifs.

Les CE1 commencent l’expérience le vendredi 7 février au matin. Au menu, une soupe de légumes de saison, une tarte salée aux poireaux et une tarte aux pommes. Après un petit temps de rappel des bases d’une alimentation saine et équilibrée, les élèves se mettent en cuisine pour réaliser les différents plats.

Après la matinée de cuisine, les élèves invitent quelques adultes de l’école pour partager leurs bons petits plats !

Les maternelles poursuivent le jeudi 13 février, avec au menu, une soupe de potimarron (légume découvert cet automne en classe), une tarte salée aux courgettes et à l’emmental et une mousse au chocolat.

Quant aux CP, ils cuisineront le 25 mars une soupe de légumes, une tarte salée aux légumes de saison et un dessert à base de fromage blanc, rondelles de bananes et flocons d’avoine.

Lors de la fin de l’atelier, chaque classe pourra mettre la table, préparer le couvert, et partager ce repas convivial avec quelques invités (parents, adultes de l’école ou bénévoles). C’est une occasion pour l’école de leur faire redécouvrir l’art de la table à la française !

Bon appétit !