Nathan est arrivé en 6ème au Cours Charles Péguy, après un primaire dans le public. Il a tout de suite montré ses qualités de curiosité, d’humour, de serviabilité ; malheureusement sa grande difficulté à gérer ses émotions a rendu sa première année avec nous très difficile (expulsions de cours à répétition, multiples tensions voire bagarres avec ses camarades, travail bâclé, « billets rouges » correspondant chez nous à des avertissements de comportement, conseil éducatif…). La limite entre humour et insolence, notamment, était une ligne de crête difficile à cerner pour Nathan.
Toutefois, la relation « main dans la main » avec les parents nous a permis d’envisager de poursuivre notre travail avec lui une année de plus. En effet, ils nous ont toujours témoigné une grande confiance et une volonté d’avancer avec nous pour faire grandir leur fils.
La classe de 5ème comptait alors 6 élèves. Connaissant déjà Nathan, nous l’avons particulièrement accompagné dès le début pour qu’il se sente bien dans la classe, et s’intègre plus aisément que lors de la 6eme. Cela a fonctionné : très vite, il a pris sa place, s’est mis au travail et est arrivé en tête de classe au premier trimestre !
Malheureusement, la classe a connu, à partir de la fin du premier trimestre, à nouveau des tensions et une tendance à l’excitation et à la provocation. Nathan s’est laissé entraîner là-dedans, manière pour lui aussi de garder une place dans le groupe.
S’est alors mis en place, avec l’aval et le soutien des parents, un suivi personnalisé : jour par jour, cours par cours, Nathan était « noté » sur ses deux axes d’effort principaux : la gestion des émotions, et (ce qui découlait du premier objectif) la mise au travail en classe. Des progrès balbutiants ont été observés, mais de nombreux « billets rouges » continuaient tout de même à tomber. En effet, Nathan n’était pas vraiment partie prenante de ce suivi personnalisé, et le subissait plus qu’autre chose.
Ses résultats décevants du deuxième trimestre lui ont fait l’effet d’un électrochoc.
Nathan a alors pris conscience, lors d’une réunion avec ses parents et l’école, de la nécessité de changer son comportement et il s’est pris au jeux de montrer qu’il en était capable. Les objectifs de progrès sont devenus ses objectifs à lui avec un défi personnel qu’il s’est donné : être félicité dans le bureau du directeur pour son travail et son comportement en fin de troisième trimestre.
Il s’est alors pris en main et a commencé à engranger des « billets verts » de félicitations et son sourire le matin en arrivant montrait la fierté qu’il avait d’être capable de relever son défi.
Le conseil de classe du troisième trimestre achevé, voici le commentaire que nous avons mis sur son bulletin : « Une belle remontée, pour finir votre année et votre scolarité au Cours Charles Péguy en beauté ! Bravo pour les résolutions que vous avez tenues, concernant la gestion des émotions, le rapport avec les autres et le travail. Vous nous avez montré un Nathan serviable, généreux, capable de bien travailler, et tout ceci dans la durée. Poursuivez vos efforts en accentuant la rigueur (soin de votre écriture notamment). Bravo pour votre parcours, vous laisserez un beau souvenir derrière vous. COMPLIMENTS, passage en 4ème » Et Nathan a reçu les félicitations du directeur en présence de ses parents et de ses professeurs comme il s’était juré de le faire. Il était fier de lui et nous sommes très fiers de cette « remontada » comme il l’appelait lui-même.