Admis à l’École Polytechnique au terme de l’année scolaire 2023-2024 comme étudiant étranger (je viens de Côte d’Ivoire et je découvre la France), je fais l’équivalent du service militaire obligatoire pour les polytechniciens sous forme d’un service civique ou formation humaine au Cours Charles Péguy. Si je devais choisir un mot pour me décrire, je dirais RÉSERVÉ. Cela s’est senti lors de mon intégration à l’école et dans mes rapports avec les élèves. Mais au fil du temps, mon caractère et ma personnalité se sont ouverts aussi bien aux élèves qu’aux professeurs. Dans mon quotidien au CCP, je surveille et anime les cours de récréation. J’aime jouer avec les enfants et ils apprécient beaucoup de jouer avec un adulte. Outre les cours de récréation, j’interviens dans certaines classes pour du soutien scolaire car certains élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage souvent liées à la maîtrise de la langue. J’interviens donc dans les classes pour être au soin de ces derniers et m’assurer qu’ils comprennent et enregistrent un maximum d’informations. Je suis souvent amené à prendre un élève quand il a des difficultés d’expression pour l’inciter à parler. Pour ce faire, je peux l’amener à décrire des images, lui poser des questions pour le pousser à construire des phrases et ensemble on essaie de corriger les phrases qu’il a faites.

Cliquez sur ce lien pour accéder à un jeu de récréation que j’anime…

Lévy Obiang, Terance Moutoubou et Arsène Eya’a sont les trois nouveaux services civiques qui viennent de rejoindre l’école. Je leur passe le flambeau car mon contrat s’arrête début avril. Je leur souhaite un très bon stage au Cours Charles Péguy. Ils vont avoir beaucoup à faire : participer et encadrer la vie scolaire, assurer et développer la communication de l’école pour qu’elle rayonne encore davantage sur son territoire, organiser des projets et des animations et je sais qu’ils vont beaucoup recevoir.

Être membre de l’équipe pédagogique et appliquer le modèle éducatif d’Espérance banlieues est très motivant et je m’y donne avec beaucoup de plaisir.

Note du directeur : Marc est arrivé en septembre à peine âgé de 18 ans quand il a intégré l’École Polytechnique ! Sa capacité d’adaptation dans un nouveau pays et dans le monde Espérance banlieues a été remarquable. Marc est très modeste mais sa maturité est exceptionnelle et il est très apprécié de toute l’équipe et de tous les élèves pour son sens du service et pour le don naturel qu’il a dans sa relation avec les élèves. J’aimerais un jour aller en Côte d’Ivoire rencontrer ses parents et leur dire à quel point ils peuvent être fiers de leur fils !