Depuis sept ans, le Cours Charles Péguy ouvre ses portes aux enfants des zones d’éducation prioritaire de Sartrouville et de ses environs. Nous leur proposons une scolarité fondée sur trois piliers : enseigner, éduquer et développer le sentiment d’appartenance à la France. Ce troisième pilier se construit en transmettant :
– La culture française et européenne,
– La connaissance de la France pour la faire aimer,
– Le sentiment d’appartenance et le sens de l’engagement.
Une fois par an, nous proposons à tous nos élèves et à leurs familles de nous retrouver auprès du Soldat inconnu. Cette cérémonie est un temps fort de l’école qui marque durablement nos élèves. Nous les invitons par cette démarche de mémoire à rendre hommage aux soldats morts et vivants qui ont œuvré et œuvrent encore pour la liberté de notre pays et la paix dans le monde. Ils sont très fiers de raviver la flamme du Soldat inconnu, de côtoyer des militaires qui honorent leurs pairs, de s’incliner devant la tombe et de chanter d’une seule voix La Marseillaise. « Nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n’y seront plus ; nous y trouverons leurs poussières et la trace de leurs vertus … » : ces paroles qu’ils entonnent tous les lundis matin en levant les couleurs et en démarrant leur semaine de classe résonnent au cœur de l’Arc de Triomphe comme l’union d’un chœur soudé qui acclame les anciens et perpétue le devoir de mémoire et d’enracinement.
Le réseau Espérance banlieues, qui soutient en France 17 écoles telles que le Cours Charles Péguy et qui scolarise plus de 1 000 élèves, offre à ces jeunes la possibilité de vivre un fort ancrage citoyen, lutte contre leur décrochage scolaire et répond à l’urgence éducative de la société. Ces enfants sont l’avenir de notre pays, appelés à partager et à défendre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Venir honorer le Soldat inconnu participe à faire d’eux des citoyens éclairés, prêts à défendre les idées et les valeurs communes de notre nation.