Le camp annuel des collégiens s’est déroulé cette année dans une région française qui vaut le détour : l’Auvergne. Les 21, 22 et 23 juin, 17 élèves et 3 accompagnateurs ont posé le pied à Clermont-Ferrand afin de découvrir ses environs. Un programme chargé, beaucoup de fous rires, quelques râlements et pas mal d’enthousiasme : retour sur les 3 jours les plus attendus de l’année !
Jour 1 : Clermont-Ferrand
Après un voyage sans encombre, nos élèves arrivent à Clermont-Ferrand. La découverte des chambres se fait dans l’enthousiasme général. Verdict : elles sont « trop bien » !
On enchaîne sans traîner sur la visite d’un musée qui retrace l’histoire de l’entreprise familiale la plus connue des Français : l’Aventure Michelin.
Notre guide Léonie nous guide à travers le musée, de l’invention du premier pneu en caoutchouc pour les vélos aux dernières innovations virtuelles permettant aux e-gamers de tester sur des circuits de jeu les pneumatiques les plus performants. Nous découvrons également l’évolution de Bibendum, mascotte star de la marque, et l’importance de la maison Michelin dans tous les pans de la société française : tourisme, voyage, signalisation, sport, publicité, etc.
Nous enchaînons ensuite sur une balade dans les rues du centre-ville historique, jusqu’au pied de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, construite en pierre volcanique.
Nous retournons à l’auberge pour dîner et une soirée loup-garou, avant de se mettre au lit de bonne heure : la deuxième journée sera chargée !
Jour 2 : l’Auvergne, une terre de volcans
La seconde journée met l’accent sur la science. Nous commençons par la visite de Vulcania, le célèbre parc à thème pour les volcanologues en herbe. Les collégiens sont conquis dès la première attraction, intitulée « Terre en colère ». Debouts sur des podiums mouvants, ils traversent successivement un séisme, une tornade et une vague scélérate. La matinée se poursuit dans le même thème, entre apprentissage ludique et attractions à sensations fortes.
L’après-midi, nous mettons le cap sur le volcan de Lemptégy, situé juste en face de Vulcania. 2 films en 4D nous aident à comprendre les conditions de formation du volcan, puis nous embrayons vers le sommet, qui a été creusé au XXe siècle et transformé en carrière. Les coupes nettes dans la roche nous permettent d’observer clairement les strates formées par les éruptions successives ainsi que les deux cheminées.
Après une petite interrogation sur le contenu de la visite, nous retournons à l’auberge profiter d’un repas chaud (il a plu toute l’après-midi). Nous profitons d’une veillée jeux de société avant de se mettre au lit, car le réveil sera très matinal.
Jour 3 : Saint-Nectaire
Départ à 7h15 ce vendredi matin en direction de la ferme Bellonte, située dans la commune de Saint-Nectaire. Les collégiens se plaignent d’abord de l’odeur en bons petits citadins, mais sont rapidement fascinés par l’habileté des fromagères qui moulent avec dextérité les Saint-Nectaires à partir du lait de la traite du matin. Point culminant de la visite : le passage devant l’enclos des veaux, moment de tendresse entre nos jeunes adolescents et les petits mammifères tout juste nés.
Nous rejoignons ensuite le centre de Saint-Nectaire afin d’en découvrir l’église. De là, nous décidons de gravir un chemin qui serpente jusqu’à des grottes troglodytes qui ont accueilli nos ancêtres il y a des milliers d’années. Les élèves sont essoufflés, fatigués, mais fiers du chemin parcouru.
Pour clore ce camp, nous nous dirigeons vers les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire. Cette entreprise familiale utilise les particularités thermales et géologiques pour perpétuer un artisanat étonnant : la sculpture du calcaire par moulage et cristallisation. La visite est passionnante malgré la chaleur dégagée par les sources (32°C !). La présence de chauve-souris dans la grotte ne gâche rien.
A la sortie de la visite, il est déjà temps de cheminer vers la gare. Fatigués mais ravis, les collégiens remontent dans le train pour rentrer chez eux. Le camp, c’est super, mais c’est fatigant !
Cette année, nous voulons adresser un remerciement tout particulier à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a soutenu ce beau projet. Nos collégiens ont beaucoup apprécié ces 3 jours au coeur de l’Auvergne. Mille mercis pour eux !