À l’occasion des 10 ans de l’association Espérance banlieues, chacune des 17 écoles du réseau a organisé un évènement particulier pour fêter avec ses élèves cet anniversaire important.
Vendredi 9 juin à Sartrouville, 3 écoles du département, associées au Comité de handball des Yvelines et invitées par le Cours Charles Péguy, ont participé à une compétition de Hand à 4 à destination des jeunes de CM1 – CM2 (10/12 ans). Retour sur cette journée festive et sportive !
Un évènement local pour fêter sportivement l’anniversaire de l’association Espérance banlieues
Vous l’avez lu précédemment, le sport a une importance toute particulière au Cours Charles Péguy. Pour fêter les 10 ans d’Espérance banlieues à Sartrouville, notre professeur d’Education Physique et Sportive, Monsieur Oualla, a conçu un projet ambitieux : organiser un tournoi de Hand à 4 en conviant plusieurs écoles du département.
Les écoles Sainte Marie de Maisons-Laffitte, Saint Martin de Sartrouville et Sainte Thérèse de Houilles ont donc rejoint nos élèves de CM1 et CM2 au parc Youri Gagarine de Sartrouville ce vendredi 9 juin pour participer à une compétition d’envergure : 6 terrains, 132 matchs, et 195 enfants répartis en 24 équipes.
Mais pourquoi le Hand à 4 ?
« C’est une pratique que souhaite développer la Fédération française de handball pour son caractère ludique, convivial et accessible à tous« , nous explique M. Oualla. Et les élèves sont déjà conquis ! La rapidité du jeu, la taille réduite des terrains et le faible nombre des joueurs génèrent des matchs palpitants qui donnent lieu à de nombreux buts.
Une compétition aux objectifs ambitieux
Les organisateurs de l’évènement poursuivent plusieurs objectifs concrets.
Tout d’abord, il s’agit de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport. Dans la continuité de ce que nous mettons en place au Cours Charles Péguy, un évènement de ce type est un outil pédagogique majeur au service de la pratique sportive. Les élèves sont poussés à travailler en équipe, à se dépasser physiquement, à prendre soin de leur corps mais aussi à travailler le fair-play.
D’un autre côté, en s’associant au Comité de handball des Yvelines à l’occasion des 10 ans d’Espérance banlieues, les 4 écoles ont également pour but de lutter contre les discriminations liées aux origines : en donnant à voir, à travers le sport, une autre image dans les médias des jeunes issus des banlieues.
Avec le hand à 4, le tournoi prend donc la forme d’une compétition originale et engagée en faveur de l’égalité des chances. Et du côté des organisateurs, l’ambition est claire : organiser un tournoi régional de handball en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une première édition couronnée de succès
Et cette première édition du tournoi Hand à 4 a conquis les foules ! Sous le soleil sartrouvillois, les 195 enfants se sont dépassés avec enthousiasme au cours de parties à rebondissements multiples. À la fin de la journée, épuisés mais ravis, nos élèves nous ont fait part de leur joie d’avoir pu participer à un tel évènement.
Avec 11 matchs par équipe, le programme était chargé. « Nous avions placé la barre assez haute sur la logistique et l’organisation, reconnaît Monsieur Oualla. Mais c’est une réussite qui nous encourage à faire encore mieux l’année prochaine ! »
Nos 2 équipes du Cours Charles Péguy ont brillé par leur engagement. Une ardeur récompensée par une première place pour les Guerriers (CM1-CM2 de Mme Collet) et une deuxième place pour les Samouraï (CM1 de Mme Handelsman).
Ils attendent impatiemment l’année prochaine pour remettre le titre en jeu … et nous aussi !