Quelques jours avant les vacances, toute l’école s’est rendue à Paris pour rendre hommage, sous l’Arc de Triomphe, aux soldats tombés pour la France et la liberté de son peuple. Cela a été l’occasion, pour chaque classe, de découvrir Paris à travers ses différents musées et monuments.

Les CPs se sont retrouvés avant la cérémonie sous le monument imaginé par Napoléon afin de le visiter plus amplement. Au terme d’une montée de 284 marches, les élèves ont pu admirer la sublime vue sur la place de l’Etoile depuis la terrasse. L’occasion également de présenter le rôle de ce monument dans l’histoire de France depuis son érection en 1836.

Pendant ce temps, la classe de CE1 est partie à pied arpenter les rues de l’Île Saint-Louis et de l’Île de la Cité au cours d’un jeu de piste passionnant. Nos petits enquêteurs ont marché sur les pas des Parisiens médiévaux en répondant à des énigmes pour découvrir ces quartiers historiques de la capitale. La visite s’est terminée sur le parvis de Notre-Dame où la classe s’est intéressée aux différents métiers des constructeurs de cathédrale : charpentiers, tailleurs de pierre, vitraillistes … Que de nouveaux mots !

Les CE2s, quant à eux, ont déjeuné sur le Champ de Mars avant de parcourir les galeries du Musée de l’Homme. Sur les traces de nos ancêtres des premiers âges, ils ont comparé la taille de leurs mains avec celle d’un homo sapiens et ont observé l’évolution de notre squelette au cours des âges. Une reproduction grandeur nature a particulièrement retenu leur attention : un mammouth fraîchement tué, dont le flanc ensanglanté découvrait son estomac qui constituait le repas d’une tribu de passage. Cette reproduction leur a permis de se rendre compte de la rudesse de la vie des premiers hommes par rapport à la nôtre : se nourrir et stocker la nourriture étaient des préoccupations et des combats quotidiens.

Pour les deux classes de CM1 et de CM1-CM2, un autre monument emblématique de l’histoire napoléonienne était au programme : l’Hôtel des Invalides. La visite a débuté par le Musée de l’Armée, au sein duquel les enfants ont admiré des armes et équipements datant du Moyen Âge et de la Renaissance (armures, boucliers, épées, etc). Les élèves ont ensuite participé à une chasse au trésor à l’intérieur du monument afin de s’intéresser aux symboles présents autour du tombeau de Napoléon Bonaparte.

Enfin, nos collégiens se sont rendus au Palais des Etincelles, pavillon éphémère du Palais de la Découverte, pour profiter d’une visite scientifique offerte par l’entreprise Safran. Là-bas, les 6e et 5e ont assisté à une présentation fascinante sur les constellations et les étoiles de notre système solaire dans le planétarium avant de participer à un atelier intitulé « La matière dans tous ses états ». Ils sont restés stupéfaits devant les expériences réalisées sous leurs yeux : de l’eau qui bout à 20°C, les propriétés de l’azote liquide, une congélation à – 196°C … Nos chimistes en herbe sont ressortis ravis de cet après-midi pratique, en particulier les filles : “J’aime les sciences et faire une sortie sur ce sujet m’a rendue très heureuse.” Une future Marie Curie se cacherait-elle parmi elles ? Quoi qu’il arrive, les garçons n’ont qu’à bien se tenir !

Merci à tous les bénévoles et parents qui ont accompagné la sortie pour leur aide. Les élèves ont déjà hâte de la prochaine !