Magnifique, protecteur, majestueux, le cèdre de la cour force l’admiration et fait beaucoup d’ombre… surtout à sa petite voisine, cour de bitume tristounette et assez inhospitalière.

Depuis longtemps, on souhaitait offrir à nos élèves un espace plus réjouissant et plus accueillant que cette cour toute grise. Notre motivation n’était pas un souci, l’unanimité pour ce projet était évidente ! Restait à trouver un créneau où les bonnes volontés (M. le Directeur, M. Galokho CPE, les Services Civiques, des bénévoles, et des membres de l’Association) pourraient œuvrer. Les vacances de la Toussaint furent le créneau idéal. La cour était à nous… et serait notre terrain de jeux. C’était en effet la suggestion des professeurs : tracer au sol et durablement des jeux pour les enfants.

Un plan fut élaboré, on acheta de la peinture aux frais et joyeux coloris. On sortit les grandes règles métalliques pour des tracés impeccables. Les lignes sinueuses furent confiées à une bénévole aux doigts d’or. On sortit aussi les vieux jeans qui ne craignent rien… Peu à peu apparaît un magnifique et multicolore « Parcours du combattant », la marelle reprend des couleurs et des tracés plus académiques. Deuxième couche pendant les vacances…

Nous désirions une cour plus colorée, plus ludique, plus créative certes mais aussi plus verte, verdoyante. Ce fut donc notre seconde mission de ces vacances.

Lavande, romarin, petit conifère et des fleurs de saison ornèrent bientôt les quatre bacs de fleurs construits pour un coût minime. Nous connaissions l’attrait du potager, a priori réservé aux petites mains des CP, mais toujours fréquenté par des « grands » nous proposant leur aide. Avec ces grandes jardinières, les enfants vont pouvoir observer, entretenir, arroser leurs plantes.

A la rentrée la réaction des enfants nous a évidemment comblés…

A l’issue de cette première « campagne », nous avions envie de poursuivre. L’équipe s’est alors enrichie de nouvelles compétences : des parents nous ont rejoints ! Et avec eux, une seconde campagne : « on recrée la récré » s’est mise en œuvre.

Les mercredis 1 et 15 février, nous avons ainsi ajouté deux nouveaux jeux au sol : un quadrillage (très apprécié des élèves) mais plus net et plus grand que le précédent ainsi que le très ludique et esthétique jeu : « Copie-moi », qui invite les enfants à un jeu de mime.

Outre ces jeux, un banc pour causettes et confidences a été peint avec une remarquable méticulosité par une maman qui a dû régulièrement frémir quand un ballon en mousse frôlait les pots de peinture…

En outre, la plate- bande à droite du portail méritait meilleure exploitation…mais là, il ne s’agissait plus de planter des fleurettes… « c’était du lourd ! » : décaisser de nombreuses brouettes de terre et manier le motoculteur. Un parent d’élève s’est gentiment proposé et a mené l’affaire avec une efficacité formidable. Il faut dire qu’il a été bien aidé par les jeunes élèves présents qui ont adoré emprunter la brouette, creuser avec leur pelle de plage, ouvrir les sacs de terreau… Ils ont bien balayé la cour à la fin du chantier… Grâce à eux l’olivier, le lavandin, et l’oranger du Mexique vont s’épanouir au soleil. Un coup d’azur autour des fenêtres fut la touche finale de ces mercredis.

Aux enfants maintenant de profiter de leur nouvelle cour et un immense MERCI à tous ceux qui ont donné de leur temps pour offrir un nouveau lieu de joies et de jeux partagés.