Et oui, nos 12 élèves de 6ème ont la grande opportunité de s’initier à la batucada depuis ce début d’année 2023 et ce, durant tout le semestre, grâce à la mobilisation d’un professeur de percussions passionné de ce style de musique. Initialement d’origine multiculturelle, influencée par le mélange de musiques des populations africaines, portugaises et indiennes, la batucada nous vient spécifiquement du Brésil et se joue avec des percussions traditionnelles pour donner un son rythmique proche de la samba. Monsieur Valdir Da Cruz Lima, guitariste, percussionniste, auteur, compositeur, interprète, qui a aussi à Saint-Germain-en-Laye, la casquette de professeur d’initiation musicale en percussion et qui encadre un atelier de musique du monde, vient tous les vendredis avec une voiture remplie d’instruments pour transmettre son goût du rythme et de l’harmonie. Son talent va jusqu’à la fabrication des instruments et de nombreux objets sonores à partir de matériel de récupération, notamment dans le projet « Fetonson » qu’il anime.
Tout commence par le rituel d’installation. A l’arrivée du professeur, les élèves aident aux transports des instruments de la voiture à la salle dédiée à la musique. Ils les disposent en demi-cercle en entourant l’instrument à percussion du professeur (un répinique) : à sa droite, les caisses claires au son timbré qui se jouent avec des baguettes, à sa gauche, les répiniques, tambours à membranes bien tendues, se jouant également avec des baguettes et en face, trois surdos, apparentés aux grosses caisses, se jouant avec des mailloches. Les surdos d’extrémité donnent la réplique au son de départ, ce sont les marcations et le surdo central frappe le contre–temps ou des variations de temps prenant le rôle de coupe. Deux tamborims tenus à la main et joués avec un fouet complètent cette toute nouvelle formation instrumentale brésilienne mise en place à l’école.
Une fois les instruments installés et les bouchons d’oreille mis en place, précaution auditive obligatoire, ce 3ème cours de l’année put commencer. Les deux précédentes séances furent consacrées au « corporythme » qui consiste à sentir le rythme avec son corps puis à réaliser différents jeux rythmiques pour avoir une notion de pulsation. Ensuite vint l’introduction d’un morceau.
L’objectif de cet apprentissage musical est d’apprendre aux élèves à être en rythme ensemble. Cela passe par de nombreuses répétitions des frappes, par l’écoute des autres et le respect des silences. L’exercice commence par une traduction orale d’onomatopées (« patapapoum, patapapoum… »), bien vite transposées sur instrument.
En cette séance du 20 janvier, après le jeu d’introduction, place aux motifs rythmiques ! Le professeur émit des recommandations comme celle d’avoir une bonne posture pour le confort du jeu et pour trouver le bon son en « cherchant le son ».
Un temps fut consacré à l’entrainement exclusif des surdos afin de sentir les pulsations, varier les tempos et se recaler au rythme établi, acquérir une régularité pour intercaler d’autres batteurs. Pour ce faire, la mailloche frappe de la main droite et la main gauche amortit si nécessaire le son. Cet exercice requiert beaucoup de concentration, de la confiance en soi et d’écoute des autres instruments, chacun ayant un rôle.
Le rythme étudié est binaire – 2 temps -, entrecoupé par un contre-temps. La frappe de l’instrument ne vient qu’après avoir écouté et intégré le rythme oralement. Certains chantent pendant que d’autres jouent « 1, 2 et 1, 2 et 1… » : sur cette base rythmique des surdos, se rajoutent « 1, 2, 3 ; 1, 1 » des autres instruments à percussion. L’objectif ultime est d’être ensemble. Quand le professeur donne le signal de blocage, tout le monde doit stopper. Cette précision est aussi recherchée dans la frappe de démarrage.
En dernière partie de cours, une forme de dialogue s’instaura entre professeur et élèves : les élèves jouèrent en répondant en écho ou en questions-réponses au phrasé du professeur qui les entraina aux changements de rythme et d’intensité sonore (crescendo, decrescendo). Le cours se termina par le rangement de la salle.
D’ici juin prochain, le souhait du professeur durant cette initiation progressive à la batucada, est de mettre en place un répertoire avec différents rythmes tels la samba brésilienne ou le samba reggae et également des rythmes provenant du Cap vert transposés sur ces instruments.
C’est ainsi que le Cours Charles Péguy va vibrer et faire danser avec grand plaisir cette année… et les élèves en sortiront grandis !