Bonjour Monsieur Galokho ! Avant toute chose, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

M. Galokho : Bonjour à tous ! Je suis le nouveau responsable vie scolaire ou CPE (Conseiller Principal d’Éducation) du Cours Charles Péguy. Après avoir été diplômé en histoire, j’ai travaillé plusieurs années comme assistant d’éducation puis conseiller principal d’éducation remplaçant dans des établissements publics, avant de rejoindre cette école en septembre 2022.

Pourquoi avoir rejoint le Cours Charles Péguy ?

M. Galokho : Je n’ai pas hésité une seconde à accepter ce challenge, grâce à son projet innovant qui a pour but d’aider l’élève à réussir dans sa scolarité, ainsi que d’être épanoui dans sa vie d’élève. Ma fonction permet d’être en lien direct avec les élèves, parents, professeurs, et personnel éducatif, ce qui me permet de participer totalement à la vie de l’école.

Quelles sont selon vous les qualités d’un bon responsable de vie scolaire ?

M. Galokho : Il en faut beaucoup (rire). Si je ne devais lister que les plus importantes, ce serait avoir une bonne capacité de communication et d’écoute, savoir faire preuve d’empathie, de diplomatie mais aussi de fermeté lorsque nécessaire.

Il ne faut pas non plus oublier la nécessité d’être polyvalent, la capacité d’analyse et de travail, l’organisation, la rigueur, l’esprit de collaboration, savoir être pédagogue et bien d’autres encore !

Racontez-nous votre journée type au Cours Charles Péguy !

M. Galokho : Une partie importante de ma journée tourne autour de l’aspect sécurité. Je commence le matin par la surveillance de la grille d’entrée pour faire rentrer en toute sécurité les élèves, empêcher les personnes malveillantes et ou les personnes qui ne sont pas de l’établissement de perturber l’école, voire de s’y immiscer.

Vous me trouverez également en surveillant des différentes cours de l’établissement, notamment durant les récréations et les pauses. Cela me permet d’être attentif aux comportements des élèves et ainsi de pouvoir rapidement intervenir face à un conflit verbal et/ou physique pendant la récréation, mais aussi en classe si un professeur me le demande.

Une grande partie de ma journée est également consacrée au suivi de l’assiduité des élèves (retard et absence). Je contacte les parents lorsque les absences ne sont pas justifiées. Je réalise aussi un suivi des sanctions et punitions. Tout cela se fait en collaboration avec le personnel éducatif, la direction et bien entendu les parents avec lesquels j’entretiens un lien privilégié.