Les élèves du Cours Charles Péguy ont repris le chemin de l’école ce lundi 5 septembre 2022. Les retrouvailles dans la cour pour la première assemblée de l’année étaient joyeuses et l’excitation palpable. Entourés de leurs parents, les élèves ont pu découvrir leur nouveau directeur, Hugues de Talhouët, ainsi que de nouveaux membres de l’équipe pédagogique. Cette assemblée fut l’occasion également d’accueillir pour la première fois quinze élèves et de leur faire découvrir le déroulé du rassemblement de chaque début de semaine.
« J’ai rejoint cette école car je suis intimement convaincu qu’elle apporte beaucoup aux enfants et à leurs familles et qu’il est possible de continuer à l’améliorer pour qu’elle leur apporte encore davantage. Je suis très heureux de cette rentrée que nous entamons avec une équipe pédagogique professionnelle et engagée, de nombreux projets en tête.
J’ai deux priorités pour cette année : développer l’excellence à tous les niveaux dans l’école et faire connaître l’école pour ce qu’elle vaut dans Sartrouville, l’ancrer davantage dans le tissu de la ville et faire bénéficier à un maximum de familles et d’enfants de la chance qu’elle peut représenter pour eux. »
– Hugues de Talhouët
Chaque élève a été appelé à rejoindre sa nouvelle classe, en serrant au passage la main du directeur et de leur professeur. Les nouveaux élèves ont pu saluer individuellement chaque élève de leur classe. Une fois les classes constituées, tous les regards se sont tournés vers le mât porte-drapeaux afin d’assister à la première levée des couleurs de l’année.
La levée des couleurs lors de l’Assemblée du lundi matin est une tradition importante de l’école : elle fait partie du programme et de la pédagogie du Cours Charles Péguy. Nous faisons honneur aux trois drapeaux – celui de la France, de l’Europe et de l’école – et chantons en cœur avec les élèves les hymnes correspondants.
Les élèves ont ensuite suivi leur professeur pour découvrir leur salle de classe et vivre leur première matinée à l’école. Le beau temps fut une belle opportunité de pique-nique au soleil, un vrai succès !
En fin de journée ont été désignées les équipes de sept ou huit élèves de classes différentes, permettant aux plus âgés d’être responsables des plus jeunes et à tous de vivre à l’école une vie d’équipe. Chaque équipe a tiré au sort le nom du héros dont elle pourrait s’inspirer. Un temps leur a été donné avec leur référent respectif – l’un des professeurs – pour comprendre l’importance de ces équipes et trouver leur slogan ou cri de groupe.
L’orage nous laissa tranquille jusqu’à la fin de la journée : une belle rentrée ensoleillée prometteuse d’enthousiasme pour l’année à venir !