Samedi 18 juin au matin s’est concrétisée pour sa première édition, la Course des Étoiles, évènement sportif et convivial très attendu pour le Cours Charles Péguy, école du réseau Espérance banlieues de Sartrouville. Grâce à des préparatifs bien réfléchis depuis des mois, orchestrés par Flore, Héloïse et Sixtine, nos trois jeunes en service civique, cette festivité a pu se vivre au parc Youri Gagarine à côté de l’école, parc mis tout spécialement à disposition par la commune.

La veille, deux parcours furent balisés et des installations mises en place grâce au sympathique concours d’agents du centre technique municipal en prévision de marche ou course de 1,6 à 10 km comme annoncées dans les inscriptions. La canicule anticipée du 18 juin a interdit la réalisation de l’évènement prévu et l’a transformé en joyeuse marche symbolique pour tous.

Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous à partir de 9 h dans le parc : une quarantaine d’élèves dont certains avec leurs parents, une grande partie de l’équipe pédagogique, une vingtaine de bénévoles, des donateurs et amis du Cours Charles Péguy ainsi qu’une quarantaine d’adhérents du COS Judo (Club Olympique de Sartrouville Judo) rassemblés par Ermelinda, qui nous ont fait l’honneur de participer à toute la matinée.

Après le discours d’ouverture de la directrice Anne-Laure Britsch et un échauffement musical proposé par Juliette, service civique de l’an passé aux compétences de fitness, les élèves accompagnés de tous les participants ont marché ensemble pour un tour de parc. La ligne d’arrivée franchie, des activités attendaient les plus jeunes au niveau d’un emplacement bien ombragé et très approprié : chamboule-tout, maquillage et jeux de société en tout genre, ces derniers mis en place par l’association Solidarité Culture Sartrouville désireuse de se faire connaître. La présence très enthousiaste du COS Judo fut source de découverte mutuelle, de partage et de projet avec ferme intention de revenir l’année prochaine. Une buvette bien garnie fut la bienvenue pour tous, d’autant plus avec la température avoisinant les 30 °C.

La tombola, sponsorisée par de nombreux partenaires affichait un premier lot : une literie complète (avec livraison et installation) pour un enfant de l’école offerte par la Compagnie du Lit. Plusieurs commerçants des environs ont soutenu l’évènement en offrant des places de cinéma (L’Atalante), deux paires de lunettes (Optique Longueil), des livres offerts par la Librairie des Gens qui Lisent et bien d’autres lots encore qui ont fait le bonheur des plus jeunes comme des plus âgés. Nous remercions vivement et d’autant plus chaleureusement en ce jour caniculaire, toutes les enseignes partenaires de la Course des Étoiles ainsi que la mairie de Sartrouville et toutes les personnes qui se sont mobilisées en participant d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette matinée. Elle a permis de récolter plus de 13 000 euros pour la scolarité de nos élèves en permettant à l’école de se faire mieux connaître localement, le tout dans un esprit festif et convivial. Tous les encouragements reçus – dont celui-ci : « Persévérez dans tous vos projets de croissance, pour une éducation ouverte, ambitieuse et exigeante. Bravo à toute l’équipe du CCP ! » – confortent le Cours Charles Péguy dans sa course toujours plus haut vers les étoiles telle sa devise Ultreïa ! Une seconde édition s’impose !