Tous les lundis midi, un cours d’improvisation et d’expression orale est organisé par Flore, en service civique au Cours Charles Péguy. Le cours permet à une dizaine d’élèves du CM1 à la sixième de prendre confiance en eux dans la prise de parole en public. Découvrez une séance !

12 h 45. Alors que la majorité des élèves de l’école termine de déjeuner dans la bonne humeur, on peut observer que certains élèves se pressent de terminer leur repas et de nettoyer leur table. Une dizaine d’élèves se rassemblent discrètement dans une salle adjacente au réfectoire.

12 h 50. L’activité commence par quelques échauffements : jeux de mimes, devinettes, expression corporelle permettant de gagner confiance en soi et en ses partenaires de jeu.

13 h 00. Les élèves se regroupent rapidement par deux ou trois avant qu’un thème d’improvisation soit annoncé. Ce jour, les élèves doivent monter un court sketch sur le thème « une émission de cuisine », en n’ayant que dix minutes de préparation en groupe. Ils doivent incorporer à leur représentation une contrainte de jeu, ce qui rend le spectacle encore plus intéressant : chanter certaines répliques, exagérer ses émotions ou ses gestes, etc. On entend les cris de joie des enfants qui sont fiers de partager leurs idées à leurs camarades, des fous rires collectifs, et parfois des petites querelles sur qui a la meilleure idée de jeu. C’est ainsi que les élèves apprennent à travailler en équipe.

13 h 15. Les représentations peuvent commencer. Aujourd’hui, exceptionnellement, les élèves ont joué devant leurs camarades de classe. Les représentations ne sont évidemment pas parfaites, mais c’est justement cela qui permet aux élèves d’apprendre à parler devant un public sans avoir un contrôle absolu de leurs paroles et de leurs gestes.

« Les cours d’improvisation sont pour les élèves un excellent moyen d’apprendre à gérer, avec humour et dans la bonne humeur, des situations de la vie de tous les jours qui ne sont pas toujours évidentes : travailler en équipe, écouter les autres, parler devant un public de manière spontanée ou gérer l’imprévu. Je suis particulièrement fière de certains élèves qui n’osaient pas parler à la première séance et qui ont fini par improviser des répliques très drôles devant tous leurs camarades de classe lors de la représentation finale ! »

Flore, animatrice de l’atelier