Flore (23 ans) et Héloïse (22 ans) ont passé cette année scolaire 2021-2022 au Cours Charles Péguy en tant que services civiques. Issues de formations très différentes, elles ont apporté leurs talents à différents niveaux au sein de l’école. Entretien avec nos deux Services Civiques.

Présentez-vous en quelques mots

Héloïse : Après trois ans de classe préparatoire littéraire, je me suis orientée vers un master de philosophie politique avec l’objectif de devenir professeur de philosophie au lycée. À la fin de ma première année de master, j’ai eu envie de faire une pause dans ces études très intéressantes mais très théoriques. J’ai décidé de m’engager concrètement dans le domaine de l’éducation pour me sentir utile et renouer avec mon envie première d’enseigner !

Flore : Pour ma part, j’ai un parcours qui ne me destinait pas au premier abord à avoir une expérience dans l’éducation. Après deux ans de classe préparatoire, j’ai intégré une école de commerce et réalisé des stages en finance. Mon école m’a donné l’occasion de prendre une année de césure avant ma dernière année d’études, année que j’ai saisie ! Je voulais m’engager à plein temps dans un projet local vraiment utile dans le secteur de l’éducation.

Quelles sont vos missions au sein de l’école ?

Flore : Les Services Civiques sont avant tout là en support de l’équipe pédagogique sur les temps scolaires. Nous accompagnons les élèves de manière personnalisée dans leurs apprentissages, surtout ceux qui ont des difficultés dans certaines matières. Nous avons un bureau qui nous permet d’organiser ces temps de soutien. Nous sommes également présentes lors des temps de récréation où nous jouons avec les élèves et réglons les conflits.

Héloïse : Tous ces moments partagés avec les enfants dans la vie quotidienne de l’école donnent tout son sens à notre deuxième mission, celle d’aider l’école à se développer à travers la communication et la levée de fonds. Nous rédigeons donc des articles sur le site internet de l’école, animons les pages des différents réseaux sociaux, organisons des campagnes de dons ou encore des évènements de collecte.

Quelles relations avez-vous avec les élèves ?

Héloïse : Je trouve que notre statut intermédiaire d’adulte à l’école, sans pour autant être professeur, nous permet de nouer des relations de complicité avec les élèves. Les temps de récréations ou de repas sont des occasions de jouer et de discuter avec eux. Ces moments de joie partagés nous permettent d’avoir leur confiance et de les faire ensuite travailler pendant les temps de soutien.

Flore : Ce qui me marque le plus, c’est la confiance que j’ai réussi à tisser avec les élèves au fur et à mesure de l’année. Les enfants me connaissent et je les connais. Mon autorité est donc acceptée pendant les temps de pause et les élèves m’accordent leur confiance lorsque nous travaillons ensemble.

Que retiens-tu de cette année au Cours Charles Péguy ?

Flore : Cette année m’a fait découvrir tous les aspects d’une école et les métiers liés à l’éducation. Je suis impressionnée de l’impact que nous avons sur les enfants avec lesquels nous travaillons : on les accompagne de la frustration à la compréhension d’une leçon en l’espace d’une heure, et ça, c’est incroyable ! On assiste à leurs progrès tout au long de l’année, et ça n’a pas de prix. J’ai été ravie de m’intégrer dans une équipe de passionnés qui ont des parcours très différents les uns des autres. Je pense que c’est cela qui fait la richesse des écoles Espérance banlieues.

Héloïse : Ce qui m’a le plus marquée cette année, c’est la découverte de la discipline positive mise en pratique au Cours Charles Péguy. Nous respectons les enfants et leur parlons comme à des adultes, en les vouvoyant notamment. Nous prenons l’habitude de les féliciter très régulièrement pour tous les efforts qu’ils fournissent, quel que soit leur point de départ. J’essaie de m’en inspirer en-dehors du cadre de l’école, quand je suis avec d’autres enfants. Une chose est sûre, cette année m’a confortée dans ma volonté d’enseigner !

Si vous aussi, vous voulez donner 6 mois à un an de vos talents pour participer à l’aventure Espérance banlieues au Cours Charles Péguy, n’hésitez plus !

Découvrez notre offre de mission et postulez à secretariat@courscharlespeguy.fr. À très vite !