Le mardi 15 février, les élèves des classe de CM2 ont eu la chance de découvrir le fort de Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne en région parisienne. Actuellement utilisé comme centre de recrutement principal par la légion étrangère, il n’est ouvert au public que lors des journées du patrimoine.
La journée a débuté par la visite guidée du fort. Construit en 1840 par le roi Louis-Philippe, cet édifice a traversé l’histoire de France : assiégé par l’armée prussienne en 1870, au cœur de combats en 1944 entre les résistants et la gendarmerie allemande dans la France occupée, il a également abrité en 1958 des Algériens recherchés par le FLN (Front de libération National Algérien). Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire de France sous un angle très concret, puisque racontée par des militaires passionnés au sein même d’un lieu historique.
Il s’est ensuivi une présentation de la légion étrangère, qui a pour particularité de recruter majoritairement des étrangers qui souhaitent rejoindre l’armée française. Les élèves sont maintenant incollables sur la participation de ce corps d’armée si particulier pour l’histoire de France !
Cette sortie a permis aux élèves d’être plongés concrètement dans une facette de l’histoire militaire de leur pays présentée par des militaires enthousiastes qui aiment fondamentalement leur métier. Vivement une prochaine visite historique !