Le 11 février dernier, tous les élèves du Cours Charles Péguy se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe pour participer au ravivage de la Flamme du Soldat inconnu. Ce geste immuable est effectué à 18h30 tous les soirs sans exception depuis le 11 novembre 1923 pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays et nous rappeler que vivre dans un pays libre et en paix n’est jamais acquis.

Voici comment s’est déroulée cette commémoration : La sonnerie aux morts retentit pour marquer le début de la cérémonie. Accompagnée de deux élèves de primaire, la directrice de l’école s’avance doucement pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Puis deux collégiens font tourner à l’aide d’un glaive l’anneau de métal qui encercle le foyer, libérant ainsi du gaz qui ravive la Flamme. Ce moment solennel s’achève sur notre hymne national. La Marseillaise que nos élèves connaissent bien car ils la chantent tous les lundis matin et les vendredis soir prend ce soir-là une importance toute particulière.

La Marseillaise chantée lors de la cérémonie a été un moment chargé d’émotion. J’ai ressenti une véritable énergie de la part des élèves et de leur famille qui montrait que tous étaient fiers de leur école et de leur pays !

Flore Suberbielle, Service civique

Ce beau moment a ainsi permis à nos élèves de renouer avec le sens profond de notre cérémonie des couleurs hebdomadaire.