Mardi 7 décembre, les CP et les CE2 du Cours Charles Péguy ont eu la chance de visiter la Ferme de Gally de Sartrouville. Il s’agit d’une ferme créée en 2005 au cœur de la ville, qui possède des espaces cultivés et élève des animaux de la ferme dans un but pédagogique. L’objectif de cette sortie était d’offrir à nos élèves, majoritairement citadins, une immersion de quelques heures dans un monde agricole qu’ils connaissent peu. Retour sur cette matinée dépaysante !
9 h 15. Nous quittons l’école. Nous avons devant nous vingt minutes de marche pour nous rendre à la Ferme de Gally.
9 h 45. Après un bref rappel des règles à respecter en présence des animaux, nous commençons notre grand tour : les enfants passent d’abord devant l’enclos du farouche Aqua, cheval de trait de 850 kilos, avant de faire la connaissance de l’âne Grisou, beaucoup plus affectueux et qui se laisse caresser. Ils découvrent aussi les lapins, moutons, gallinacés, vaches, boucs… Grégory, le fermier qui nous accompagne, ne manque pas de nous donner à chaque fois des informations concernant les caractéristiques, le régime et les habitudes de vie des animaux que nous rencontrons. Moment fort de la matinée : nous sommes autorisés à pénétrer dans l’enclos des chèvres pour les approcher et les caresser. Les enfants sont ravis !
11 h. Place à la théorie avec un atelier sur les empreintes des différents animaux. Les enfants commencent par participer à un petit jeu au cours duquel ils doivent associer différentes empreintes à l’animal correspondant. Ils se voient ensuite remettre une boule d’argile avec laquelle ils effectuent un moulage de l’empreinte qu’ils préfèrent.
12 h. Les élèves se remettent en route, leur moulage en poche, les chaussures maculées de boue mais encore tout émerveillés de cette escapade à la ferme au cœur de leur ville.