Cette année, le Cours Charles Péguy a mis le sport à l’honneur en engageant un professeur à plein temps pour prendre en charge l’ensemble des cours de sport des classes de primaire et de collège. Chaque classe en petit effectif a la chance de bénéficier de deux séances hebdomadaires assurées par Mohamed Oualla, entraineur professionnel. Celui-ci a toujours entrainé des sportifs de haut niveau et gère aujourd’hui, en plus du Cours Charles Péguy, un sport-étude et un club de handball pour les moins de 15 ans. Entretien avec le professeur de sport de notre école. 

Quelle place doit-on accorder au sport à l’école ?

Mohamed Oualla. Une place importante, pour plusieurs raisons. D’une part, le sport est indispensable car il permet aux enfants d’avoir une bonne hygiène de vie qui favorise un développement corporel convenable. Pratiquer le sport tout au long de la vie et dès le plus jeune âge permet au corps de vieillir sans séquelles. Les élèves passent souvent plus de six heures par jour assis devant un bureau sans faire fonctionner leurs muscles !

D’autre part, le sport est un moment privilégié d’apprentissage de valeurs propres à l’école : goût de l’effort, sens du collectif, cohésion de groupe, respect des règles. Sport et temps de classe sont ainsi complémentaires car les mêmes règles s’y appliquent.

Enfin, le sport à l’école permet la découverte d’activités sportives qui peuvent être continuées ensuite de manière autonome ou idéalement en club.

Encourages-tu la pratique du sport en dehors de l’école ?

Mohamed Oualla. La question du sport en dehors de l’école est primordiale. Une première chose est la pratique du sport de manière récréative entre amis, dans la cour de récréation, dans la rue ou dans les parcs. Par exemple, nous sommes en ce moment à la fin d’un cycle de roller, et je suis très heureux de savoir que certains élèves ont déjà commencé à le pratiquer en dehors de l’école, le mercredi après-midi et le week-end. Ils ont profité des cours de sport pour gagner en autonomie et en confiance en eux, et prennent du plaisir à continuer à en faire en dehors de l’école, c’est une victoire ! J’avais justement choisi un cycle de roller car c’est un sport que les élèves peuvent pratiquer proche de chez eux, dans les parcs ou avec du mobilier urbain.

Cependant, l’idéal reste la pratique d’une activité sportive en club, qui permet de pratiquer un sport sur du plus long terme, d’être entouré de personnes passionnées et de se dépasser. J’ai remarqué depuis la rentrée que moins de la moitié des élèves pratiquaient une activité sportive encadrée en dehors de l’école (contre plus de 75% au niveau national pour la tranche 6-10 ans selon une enquête d’Assurance Prévention). Découvrir le sport à l’école est une chose essentielle mais j’aimerais que les élèves de notre école soient plus nombreux à être membres de clubs sportifs, et je les y encourage !

Quelles méthodes emploies-tu ?

Mohamed Oualla. J’essaye en premier lieu de rendre le sport le plus attrayant possible et de faire en sorte qu’il soit considéré comme une matière à part entière. Je commence avec des sports ludiques, comme la course d’orientation, le roller ou les jeux de ballon sans contact (tel le tchoukball, qui est un jeu de ballon qui se joue avec des mini-trampolines : on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un « cadre » disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite), pour aller en fin d’année vers un cycle de course demi-fond. Même si ce sport ne plaît pas à tous les élèves, ils y apprennent à se dépasser !

D’autre part, je cherche toujours à faire découvrir un sport en profondeur, avec des cycles qui sont deux à trois fois plus longs que ceux mis en œuvre dans l’Éducation Nationale où les sports sont souvent survolés. Selon moi, il faut du temps pour progresser dans un sport et se sentir à l’aise.

Enfin, je fais toujours en sorte que les filles et les garçons soient également impliqués dans les cours de sport, en choisissant des sports adaptés (par exemple je privilégie des jeux de balles sans contact plutôt que le football) et en faisant les équipes moi-même afin de créer des équipes mixtes et homogènes. 

Quelles sont tes projets pour cette année ?

Mohamed Oualla. Un grand projet que nous avons avec l’ensemble de l’équipe pédagogique est d’organiser des olympiades sportives en fin d’année. Elles réuniront l’ensemble de la communauté du Cours Charles Péguy : élèves, familles, enseignants, bénévoles, donateurs. Ces olympiades permettront de fédérer l’école autour du sport et de donner un objectif intéressant au cycle de course demi-fond que j’organiserai en fin d’année. Plus d’informations à venir !