Le Cours Charles Péguy a ouvert ses portes ce vendredi 3 septembre 2021. Les anciens élèves ont retrouvé avec émotion leur école tandis que les nouveaux ont découvert les lieux, les valeurs et l’équipe pédagogique de l’école. Tous ont rencontré avec joie leurs nouveaux professeurs et camarades de classe.

J’étais à 100% prête pour la rentrée, j’ai trop aimé apprendre des chansons et faire des activités manuelles. C’est différent de la maternelle parce que j’ai une nouvelle maîtresse et j’ai grandi, j’ai cinq ans et demi. Je suis fière d’être en CP !

Neyla, élève en CP.

La première levée des couleurs a été un moment fort de la journée. Les valeurs de l’école ont été rappelées : respect, citoyenneté, esprit d’équipe, dépassement de soi, altruisme. Sous le regard des familles, chaque élève a été appelé à rejoindre sa nouvelle équipe, formée d’élèves de tous niveaux. Les équipes visent à responsabiliser les élèves les plus grands vis-à-vis des plus jeunes.

Afin que l’école puisse se fédérer, il est important de marquer dès le début de l’année notre appartenance à une même entité nationale. La première levée des couleurs met également à l’honneur les nouveaux professeurs qui s’engagent avec cœur pour faire grandir les enfants avec l’aide des parents.

Anne-Laure Britsch, directrice du Cours Charles Péguy.

Chaque professeur a ensuite passé la journée avec ses élèves. Au programme : présentations ludiques, jeux de coopération, rappels des fondamentaux de l’année précédente. Pour les élèves du collège, ont eu lieu une discussion autour des intelligences multiples, une formation à l’utilisation des cartes mentales – outil permettant de faciliter l’apprentissage des leçons – et une session d’élaboration commune des règles de vie des classes.

J’ai beaucoup aimé m’évaluer sur mes différentes intelligences. J’ai par exemple découvert que j’apprenais mieux au contact des autres que toute seule. J’ai aussi découvert que les cartes mentales pouvaient m’aider à mémoriser beaucoup plus facilement.

Layina, élève en 6ème.

À la fin de la journée, les équipes ont été invitées à choisir leur nom d’équipe en l’honneur d’un héros français auquel ils s’identifient : Marie Curie, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Moulin, Joséphine Baker, Louis Braille… Le choix était large et les enfants inspirés par ces personnalités.

Ce fût une belle journée qui annonce un année pleine de défis à relever.

Ultreïa ! (Toujours plus loin et toujours plus haut)