En nouveauté cette année, les élèves de 6ème et 5ème bénéficient d’ateliers d’initiation aux arts picturaux: « Regarder pour voir la peinture ». Accompagnés par Monsieur Robert Peirce-Macnie, qui se rend à l’école tous les mardis pendant un semestre, les enfants ont la joie de découvrir des peintres, leurs oeuvres et de mieux connaître les maîtres de la peinture française.

Ce qui me motive à animer ces ateliers est le partage et la transmission. Les enfants me le rendent bien : l’enthousiasme et la participation active des élèves est une source de joie permanente ! C’est un vrai plaisir. Par ailleurs, je suis moi-même un immigré dans ce beau pays – premier génération et naturalisée, venant de l’Afrique du sud avec des racines écossaises et anglaises – et j’aime bien exprimer mon plaisir d’être ici.

Monsieur Robert Peirce-Macnie

L’objectif de ce cours est d’ouvrir les horizons des élèves au monde de la peinture. A travers des exercices ludiques et participatifs, nous les encourageons à littéralement « regarder pour voir », en leur fournissant quelques outils d’analyse de base, et en encourageant des interprétations et l’expression individuelle de sensations, voire d’émotions. Organisés par groupes, certains des exercices ludiques se sont joués « en équipe ». L’esprit de compétition et d’émulation a bien répondu à l’appel !

Je trouve que c’est une super idée surtout pour les jeunes de notre âge. Monsieur Peirce a raison devenir présenter ça à des jeunes qui doivent apprendre à voir des choses, à voir l’art. C’est beaucoup plus instructif que de jouer à des jeux vidéo. On a appris de belles choses sur l’horizon, ça nous permet de voir de nouvelles perspectives. Notre professeur est vraiment gentil et courageux de venir dans notre école pour nous apprendre à voir l’art.

Idrissa, élève de 6ème

Le parcours est soutenu par l’examen d’une vingtaine d’oeuvres, de différentes époques, dont six sont reproduites en largeur d’environ 70cm, encadrées et progressivement accrochées dans les salles de classe. Chaque élève recevra, en fin de parcours, une reproduction encadrée de son choix parmi les six oeuvres, qu’il pourra exposer chez lui. Les élèves, tout comme leur professeur, sont ravis de vivre cette escapade artistique !

J’aime les peintures qu’on nous a présentées et notre professeur est très intéressant. Il a beaucoup voyagé et il nous présente des oeuvres de partout. On visionne des tableaux de Poussin, Monet, Van Gogh, La Villéon et Cézanne entre autres. On pourra ensuite sélectionner des tableaux qu’on aimerait avoir chez nous. Ces représentations sont belles et elles nous calment. Je ne connaissais que Picasso avant. Ça me donne envie de peindre et de voir plus de peintures.

Moncef, élève de 6ème