Au Cours Charles Péguy, les professeurs des classes de CE2, CM1, CM2 et 5ème ont inscrit leurs élèves au concours Kangourou des mathématiques, jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom), proposé le même jour à tous les établissements scolaires français à partir du CE2 ainsi que dans les collèges, lycées ou niveau supérieur.

Ce concours individuel dure 50 minutes et comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante. Il concerne plus de 6 millions de candidats dans le monde.

Le concours aura lieu le 18 mars 2021 et la concentration devrait être au rendez-vous pour les enfants !

C’est une opportunité pour faire des mathématiques de façon plus créative et révéler certains talents qui sont un peu moins scolaires. Les exercices sont très ludiques et permettent de travailler l’esprit logique des enfants.

nous confie Mlle Handelsman, maîtresse de la classe de CM1

Les enfants peuvent préparer le concours en équipe pour exprimer leur raisonnement et clarifier leur compréhension des problèmes mathématiques. L’aspect compétitif du concours, avec un classement mis à disposition, est également intéressant pour situer le niveau des élèves, nous précisent les professeurs.

Je suis super contente d’être inscrite au concours Kangourou parce que j’aime bien les maths et je pourrai savoir si je suis forte. On s’entraîne en classe sur les sujets des années d’avant et on se sent capable de tout faire! C’est même amusant.

Aisha, élève de CM2.

J’ai vraiment bien travaillé en maths et je fais des efforts pour être le premier en maths du département. J’ai trop hâte d’être au concours et de recevoir un prix si j’y arrive. 

Antonyus, élève de CM1.