Nouveauté cette année, des ateliers d’art-thérapie proposés à certains enfants de l’école identifiés par l’équipe pédagogique et en accord avec leurs parents. Héloïse Bourdel, artiste plasticienne en dernière année de formation d’Art-thérapie, intervient au Cours Charles Péguy en séances d’environ 1 heure deux fois par semaine. Ce processus de soin à travers une médiation artistique durera toute l’année.
Héloïse Bourdel nous explique :
“L’art-thérapie est un espace de création artistique dont le but est thérapeutique. Il permet une expression et une meilleure compréhension de soi, par un autre biais que la parole. «L’art se met au service du soin» (FFAT).Cet accompagnement est à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique : il aide l’enfant à dépasser ses difficultés et à s’épanouir à la fois personnellement, familialement, scolairement et socialement.
Le but est de lui offrir un cadre pour s’exprimer librement et en toute sécurité, inventer et créer en s’amusant, imaginer des histoires et pouvoir dire à un moment donné : « Je me sens mieux ! ». Les approches sont multiples et adaptables en fonction des problématiques mais aussi des envies et des talents de chacun. L’enfant peut peindre, dessiner, modeler de la terre, danser ou même faire du théâtre, mais toujours dans le but d’exprimer ses émotions, d’extérioriser des conflits internes et de produire quelque chose qui lui fait plaisir, à lui.”
“Tout à l’heure j’ai eu art-thérapie et c’était trop bien, j’ai dessiné et aussi fait de la peinture, j’adore le moment qu’on passe avec Héloïse.” Nesrine, élève en classe de CM2 au Cours Charles Péguy