Alors que l’école est fermée depuis le 16 mars 2020, suite aux mesures pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, parents, corps professoral et élèves se sont organisés pour trouver un nouveau fonctionnement.
Les professeurs ont communiqué un emploi du temps aux parents, aidant ainsi les enfants à structurer leurs temps de travail. Ils envoient quotidiennement les leçons et les devoirs, indiquant les durées approximatives des différents exercices.
Renforcer la pédagogie personnalisée
Les enfants ont des temps de travail en autonomie, à la suite desquels ils transmettent aux professeurs les exercices faits : cahiers scannés, photocopiés, ou encore lecture à voix haute enregistrée, les parents et professeurs font preuve de créativité pour aider les enfants à progresser.
Des échanges téléphoniques ou vidéo avec les élèves individuellement permettent aux professeurs de suivre chacun : lecture, récitation, calcul mental etc.
Ces échanges sont aussi l’occasion de revenir sur des points moins bien acquis par un enfant. « Il s’agit vraiment d’une pédagogie adaptée à chaque enfant » positive Maitresse Valérie, enseignante en CE2, qui profite de ces appels quotidiens pour renforcer le suivi individualisé.
Innover pour transmettre
Comment enseigner à distance, sans voir les élèves ? Nos professeurs ont trouvé des solutions innovantes permettant aux enfants de garder leurs repères et de se sentir accompagnés.
En voici quelques exemples. Les professeurs de CM2 et 6èmeont lancé chacun une chaîne youtube pour leur classe.
En 6ème, Monsieur Vaz s’enregistre expliquant la leçon. La vidéo est complétée par un texte à recopier dans le cahier, et par un quizz en ligne pour vérifier les connaissances.
D’autres supports numériques permettent d’organiser les leçons de mathématiques, en suivant explications et corrections détaillées des exercices.
« Vous connaissiez Maitre Guillaume professeur, mais je suis sûr que vous ne connaissiez pas Maitre Guillaume youtubeur ». En CM2, Maitre Guillaume filme les exercices de manipulation, pour que chacun comprenne les concepts et s’entraîne.
Il publie également des vidéos pour donner des nouvelles de la vie de classe et faire des points quotidiens, félicitant ainsi devant les autres les élèves qui se sont mis au travail, encourageant ceux qui en ont besoin, comme en classe !
Un travail d’équipe avec les parents
« Ce qui me marque le plus est l’investissement des parents » témoigne Maitresse Valérie après quelques jours de cette nouvelle organisation. En lien permanent avec les professeurs, les parents aident leurs enfants à travailler, organisent les journées et les accompagnent. La confiance entre parents et professeurs s’en trouve renforcée.
Pour que les enfants puissent se sentir en réelle condition de travail, comme à l’école, il leur a été demandé de s’habiller en uniforme.
Aider les parents à trouver leur nouvelle organisation, avec les enfants à la maison en permanence, demande aux professeurs d’adapter aussi leurs conseils et suggestions d’activités. Les professeurs envoient, dans leurs plannings quotidiens, des idées d’exercices d’étirements et de relaxation.
En CM1, Maitresse Laure a suggéré aux élèves de dresser un plat pour leur famille.
En CE2, le sujet de la dernière rédaction était «je raconte ce que j’aime bien dans mes premières journées d’école à la maison », dans l’objectif d’apprendre aux enfants à reconnaitre le positif dans leurs journées inhabituelles : « Mon chien aime quand je lui jette la balle pour jouer, quand j’ai fini bien sûr mes devoirs. » raconte par exemple un élève.
Parents, élèves, professeurs, chacun y met du sien pour que les enfants continuent à travailler et à apprendre, dans ce contexte qui demande beaucoup de créativité et de capacité d’adaptation !