Nous rejoindre
Vous partagez notre conviction que chaque enfant est une promesse, vous êtes sensible aux enjeux des quartiers prioritaires et vous voulez vous engager à nos côtés ? Vous pouvez nous rejoindre en tant que professeur, service civique, stagiaire ou bénévole.
Rejoindre l’équipe enseignante
Au Cours Charles Péguy, le professeur s’attache à transmettre aux jeunes les savoirs académiques indispensables à leur réussite. Toujours en lien avec les parents, il encourage chaque élève à s’investir dans son parcours scolaire, contribue à l’éducation des élèves et à leur épanouissement pour qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables, ainsi que des citoyens aimant leur pays et soucieux du bien commun.
La particularité de la pédagogie Espérance banlieues permet aux professeurs de s’impliquer non seulement dans l’instruction des élèves, mais de remplir également une mission d’éducateur, dans une collaboration mutuelle avec les parents
« J’enseigne en cycle 3 depuis septembre 2020. Cet âge me fascine, il est celui du développement d’un esprit critique, les personnalités s’affirment et des amitiés fortes se nouent. J’aime accompagner les enfants dans cette transition vers l’adolescence. Je considère que mon rôle est de consolider les bases éducatives qu’ils reçoivent de leurs parents pour qu’ils grandissent avec confiance en eux et une relation apaisée aux autres. J’ai trouvé dans le réseau Espérance banlieues des mentors et des collègues, tous passionnés, qui m’ont formée et ont partagé leurs pratiques, ce qui me permet de progresser très rapidement.»
– Hélène, enseignante en CM1
Devenir bénévole
L’école fonctionne aussi grâce à de précieux bénévoles qui soutiennent les professeurs et le projet pédagogique de l’école en mettant leur temps et leurs compétences au service des enfants : lecture individuelle, soutien scolaire, étude du soir, accompagnement des classes lors des sorties scolaires ou aide au au potager de l’école. Plusieurs missions sont envisageables, en fonction de vos talents, envies et disponibilités. Plus d’informations sur cette annonce ! Pour postuler, vous pouvez envoyer un email à coordination.benevoles@courscharlespeguy.fr.
Vous pouvez également apporter votre soutien au sein de l’association gestionnaire, pour permettre le fonctionnement et le développement de notre école : communication, levée de fonds, tâches administratives, etc. Contactez association@courscharlespeguy.fr
« Je suis bénévole depuis de nombreuses années au cours Charles Péguy, deux matinées par semaine dans la classe de CP.
J’assiste les enseignantes en accompagnant individuellement les élèves qui en ont besoin, en expliquant ou reprenant des exercices quand l’élève ou la maîtresse me le demande. Je les aide également pour les corrections, en français et en mathématiques. Je suis très touchée par la confiance que les maîtresses me font. Nous formons ainsi une équipe de travail dans laquelle mon engagement de bénévole est utile pour la classe et d’une grande richesse pour moi.
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je franchis le portail du Cours Charles Péguy ! »
– Madame Bomy, assistante-bénévole.
S’engager en service civique
Si vous avez entre 18 et 25 ans, et que vous souhaitez prendre un engagement citoyen qui a du sens, rejoignez notre école en service civique ! Vous renforcerez le suivi personnalisé de chaque élève, animerez des ateliers ou activités et accompagnerez les enfants tout au long de la journée. Vous pourrez également participer à la communication et la levée de fond de l’école avec les membres de l’association gestionnaire.
Nous recherchons actuellement des services civiques pour l’année scolaire 2024-2025. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse secretariat@courscharlespeguy.fr.
« J’ai eu la chance d’être service civique au cours Charles Péguy, avec Flore Suberbielle. Nous étions avant tout là en support de l’équipe pédagogique sur les temps scolaires, pour accompagner de manière personnalisée les élèves. Nous participions également aux temps de récréation et de repas qui étaient des occasions de jouer et de discuter avec les élèves et de nouer de vraies relations de complicité avec eux. Tous ces moments partagés avec les enfants dans la vie quotidienne de l’école donnaient tout son sens à notre deuxième mission, celle d’aider l’école à se développer à travers la communication et la levée de fonds.«
– Heloïse Nessi, service civique en 2021-2022